Instagrammeur

Le chiffre parait monstrueux, et pourtant il est parfaitement authentique. Comment un instagrammeur a-t-il pu cumuler – et garder – autant d’abonnés en aussi peu de temps ? Quelle est sa méthode ? Voici l’histoire détaillée et hors du commun d’une incroyable campagne virale sur Instagram. Spoiler alert : son auteur a utilisé une méthode simplissime.

La campagne est récente puisqu’elle s’est déroulée du 21 décembre 2019 au 24 décembre 2019 (veille de Noël). Elle a duré moins de cinq jours et d’ailleurs le titre de cet article est inexact, car elle a en fait attiré non pas 1, mais plus de 2 millions de nouveaux followers, respectivement sur deux comptes Instagram distincts (plus d’un million chacun).

Tout a commencé par un message Instagram accompagné de cette légende :

“Hé les gars pour Noël, Seatgeek et moi offrons cette Tesla à l’un d’entre vous ! Suivez-moi et @teamseatgeek, partagez votre histoire, et marquez un ami dans les commentaires ! Nous choisirons le gagnant à la veille de Noël !

Aucun achat nécessaire. Des exclusions s’appliquent. Termes et conditions ici : [lien édité].”

David Dobrik

Crédit : David Dobrik Instagram

Pour lancer la campagne, David Dobrik a posté une photo de lui s’appuyant sur une Tesla blanche avec un gros nœud rouge, symbole de cadeau de Noël. Au cours des jours suivants, cette campagne lui a apporté plus d’un million de nouveaux followers, tant pour lui-même que pour Team SeatGeek, son partenaire dans la campagne.

Pour participer au concours, les critères étaient simples :

  1. suivre David,
  2. suivre l’équipe SeatGeek,
  3. publier la photo dans une story,
  4. tagger un ami dans les commentaires du post de David.

Pas d’achats, pas d’inscription par e-mail, pas de demande de Like, de follow ou de tweet sans fin, pas de “super participations” ou de spam. Il suffisait de suivre, suivre, partager, tagger.

Comment cette initiative a-t-elle pu avoir un tel succès ?

Il faut savoir que David Dobrik n’est pas vraiment un inconnu sur les réseaux sociaux, et qu’il compte même parmi les influenceurs à forte audience. Il a commencé par réaliser de courtes vidéos de six secondes sur la plateforme de partage vidéo Vine, aujourd’hui abandonnée. Il est ensuite passé à YouTube, où il a continué à élargir son public.

À ce jour, Dobrik a accumulé un nombre impressionnant de 16,1 millions d’abonnés et 6,4 milliards de visionnages de vidéos sur sa chaîne YouTube. Et son compte Instagram comptait près de 10 millions d’abonnés au moment de l’opération. Du lourd. Il en compte actuellement 11,1 millions, soit plus d’un million de plus qu’avant l’opération.

Selon Trackalytics, le compte Instagram de David Dobrik comptait 9,9 millions de followers avant le début de la campagne, et les premières données disponibles indiquent que le compte de Team SeatGeek comptait 564k followers le 21/12/19. Inutile de préciser que c’est le compte de Team SeatGeek qui a le plus bénéficié de l’opération puisqu’elle lui a permis d’obtenir une progression de près de 300% de son nombre de followers contre “seulement” 10% pour Dobrik.

D’après Joshua VanDeBrake, de BetterMarketing sur Medium, avec ces données, il a été possible de calculer que la campagne a eu pour résultat environ 1,25 million de nouveaux followers pour David Dobrik et 1,54 million pour Team SeatGeek. Notez cependant que tous les followers ne sont pas restés : les deux comptes ont perdu environ 100 000 et 200 000 followers, pour se stabiliser ensuite respectivement 11,1 millions et 1,9 millions de followers.

Mais le million de followers est bien réel, et s’est confirmé dans les semaines ayant suivi l’opération. Une audience qui ne peut donc pas être considérée comme volatile ou temporaire.

Comme les chiffres n’ont pas été rendus publics, BetterMarketing a élaboré quelques hypothèses chiffrées et étayées précisément afin de mieux comprendre la mécanique de l’opération.

  • Hypothèse n°1 : Coût du véhicule : 50 000 dollars. Ce chiffre est basé sur les chiffres du site web Tesla pour une Tesla Model 3 avec des roues sport de 19″ (comme vue dans le post Instagram).
  • Hypothèse n°2 : Dobrik et Team SeatGeek se partagent le coût à 50/50.
  • Hypothèse n°3 : 2 000 $ de promotion initiale (nous n’avons aucune idée s’ils ont vraiment fait cela, mais cela parait envisageable pour lancer l’opération, même si vu sa visibilité, Dobrik n’en n’avait peut-être pas besoin).

Coût total de la campagne : 52 000 $.

Coût pour chacun des partenaires : 26 000 $.

Et si l’on pousse ces chiffres un peu plus loin pour calculer le coût d’acquisition de l’audience, on obtient un résultat vraiment époustouflant. Regardons en détail les données par partenaire.

Coût d’acquisition de l’audience pour David Dobrik

26 000 $ (coût) / 1 250 000 $ (nouveaux followers) = 0,0208 $. En d’autres termes, un peu plus de 2 centimes par follower.

Si l’on suppose qu’il a perdu un total de 250 000 followers après la campagne, cela représente toujours un gain d’un million de followers. Sur cette base, nous pouvons donc calculer le coût de l’après-campagne par follower.

Coût final d’acquisition : 26 000 $ (coût) / 1 000 000 $ (nouveaux followers, après la campagne) = 0,026 $. Soit environ 2,6 centimes par nouveau follower.

Coût d’acquisition de l’audience pour Team SeatGeek

26 000 $ (coût) / 1 539 000 $ (nouveaux followers) = 0,0169 $. En d’autres termes, environ 1,5 centime par nouveau follower.

Si nous supposons qu’ils ont perdu un total de 500 000 followers après la campagne, cela représente toujours un gain de 1,04 million followers. A titre de référence, Team SeatGeek a perdu environ deux fois plus de followers que Dobrik après l’opération.

Coût final d’acquisition : 26 000 $ (coût) / 1 039 000 $ (nouveaux followers, après la campagne) = 0,025 $. Soit environ 2,5 centimes et demi par nouvel follower.

Quand on sait qu’une campagne classique de posts sponsorisés sur un réseau social pour acquérir de nouveaux abonnés peut coûter beaucoup cher, 2,5 centimes par nouveau follower semble totalement anecdotique. Reste à savoir si ce million de nouveaux abonnés aux deux pages pourra être rentabilisé rapidement. Notre conviction est que cela serait chose facile quand on sait qu’un post sponsorisé par une marque sur une audience d’1 million d’abonnés à Instagram se facture plusieurs milliers d’euros. Mais on ne trouve pas trace de posts sponsorisés ultérieurs à la campagne pour l’instant, à part peut-être celui-ci (Paper Magazine), mais nous n’en n’avons aucune preuve, juste une supposition.

La moralité de cette histoire ?

Les cadeaux publicitaires, les tombolas et autres concours ont toujours été des moyens exceptionnels de se propager et d’accroître rapidement l’audience. Si vous voulez augmenter rapidement votre audience, organisez un concours. Vous pouvez aussi vous associer à un influenceur pour réduire les coûts et donner un coup de pouce supplémentaire et une crédibilité accrue.

Mais, on ne va pas se mentir, un autre élément a joué en faveur du succès de l’opération de David Dobrik : sa célébrité, et surtout sa popularité sur YouTube et Insta. Regardez son compte et feuilletez ses posts, vous verrez l’immense capital sympathie dont bénéficie ce jeune homme, en grande partie dus à sa “bonne bouille” de grand gamin et des posts neutres et bienveillants, d’apparence authentiques et sincères. En substance, il réunit tous les ingrédients pour une opération à succès, illustrant parfaitement l’adage  selon lequel “Pour être uns star sur internet il faut d’abord être une star”.

Alors, ce succès est-il réservé à quelques happy fews à forte popularité ? Je ne pense pas. Nous avons vu que la mécanique du concours était simple. Les gens aiment les choses simples, et n’aiment pas les contraintes. Nous avons vu aussi que le gros lot était d’une valeur de 50.000 dollars, ce qui n’est évidemment pas donné à tout le monde.

Mais cela n’empêche pas de réaliser une opération identique avec moins de moyens et moins de followers. Pour cela il faut :

  • Proposez un lot à fort pouvoir d’attraction, du genre qui fait envie, mais aussi qui fait parler. Privilégiez quelque-chose de “gender neutral” qui motive autant les femmes que les hommes à essayer de le gagner
  • Éventuellement publiez quelques posts et/ou stories de teasing les jours précédents
  • Mettez en scène le concours dans un post très travaillé (photo, environnement, mise en valeur du lot et de l’instagrammer)
  • Incarnez l’opération, personnifiez-la, les photos avec des personnes ont toujours plus de succès
  • Publiez des posts suivant le lancement pour tenir vos followers informés de l’évolution du concours
  • Publiez un post avec une photo du gagnant avec l’objet gagné
  • Mettez à jour le post initial de lancement du concours avec le nom du gagnant et son identifiant Instagram

Vous connaissez le processus maintenant. Alors, refaites-le et perfectionnez-le. Votre réussite variera en fonction du nombre de followers que vous gagnerez et de l’efficacité des campagnes. Avant même de commencer une campagne – pas seulement un cadeau, mais n’importe quoi – vous devez toujours avoir votre objectif final à l’esprit.

Sachez pourquoi.

Pourquoi je fais cela ? Pourquoi est-ce que je crée un public ? Existe-t-il un moyen plus facile – ou moins coûteux – d’atteindre votre objectif ? Ces campagnes ne sont pas bon marché !

Que pouvez-vous offrir qui soit utile à votre public et quel est votre objectif ?

Si vous le faites bien, vous pourriez obtenir des résultats incroyables, comme par exemple augmenter votre audience de plus d’un million de personnes en moins de cinq jours.

Source : Joshua VanDeBrake, de BetterMarketing sur Medium

Comment cet instagrammeur a gagné plus d’un million de followers en quatre jours
Étiqueté avec :