Eric Dupin

Fondateur de Presse-citron, le média de référence sur la Tech et l’innovation, j’observe avec une passion intacte tous les sujets liés au digital, je rencontre les grands acteurs qui font le monde de demain, je teste des centaines de produits, j’assiste à des conférences dans le monde entier (et j’en anime parfois), je participe à des débats TV ou radio et j’ai publié des milliers d’articles.

En 20 ans, avec internet j’ai vu l’économie se transformer, et nos usages se métamorphoser. J’y ai participé à ma façon, et je retire aujourd’hui de tout cela une expertise que je continue à partager sous la forme de prestations dans lesquelles j’accompagne différents publics dans une meilleure maîtrise de la culture et des outils numériques.

Quelques mots sur mon parcours.

flecheAprès un premier volet de ma vie professionnelle durant une quinzaine d’années au sein d’entreprises de services BtoB et BtoC dans les domaines de l’audiovisuel, des voyages et de l’accueil, j’ai décidé de voler des mes propres ailes au moment au milieu des années 90, période qui coïncidait avec l’arrivé d’internet auprès du grand public. De longue date passionné d’innovation, de technologies et de médias j’ai sauté dans le train en marche, convaincu que ce truc incroyable qui arrivait allait changer nos vies, et qu’il accompagnerait la suite de ma vie professionnelle. 25 ans plus tard je crois que je ne m’étais pas trop trompé.

flecheJ’ai alors passé quelques années à découvrir et me former et à intervenir en tant que concepteur de sites internet pour des PME, puis consultant et formateur auprès d’entreprises et d’écoles. J’ai lancé Presse-citron en juillet 2005, pour le plaisir de créer un blog et un média personnel, et tenter de fédérer une communauté autour de ce que je découvrais quotidiennement sur internet, dans l’innovation, la technologie et les métiers du Web.

flecheMais ce qui était à l’origine un hobby est vite devenu une activité à plein temps. La mayonnaise a pris, une communauté est née et s’est agrégée autour de ce que je publiais sans trop prendre cela au sérieux. L’audience du site a grandi assez rapidement jusqu’à ce qu’il devienne un média à part entière, connu et reconnu, changeant totalement de dimension, avec une rédaction, des annonceurs, et des visiteurs par centaines de milliers. En 2019, l’audience de Presse-citron a atteint pour la première fois 100 millions de visites.

flecheAprès la cession de Presse-citron et de ma société Bloobox, j’ai lancé un nouveau projet, Citronium, une newsletter hebdomadaire sur l’innovation qui compte déjà près de 2000 abonnés. Je continue donc à suivre de près l’actualité de la Tech et je couvre de nombreux évènements sur le sujet.

flecheJ’ai d’autre part une connaissance approfondie des nouveaux modes de mobilité : NVEI, mobilités urbaines, voiture électrique, autonome, connectée. D’ailleurs je pratique ces derniers quotidiennement (je me déplace en vélo, trottinette et voiture électriques).

flecheJe possède une expertise reconnue dans les médias digitaux et le Marketing de Contenu. Je conseille des entreprises dans leur stratégie de contenus, et j’interviens régulièrement dans des conférences et séminaires.

flecheJe propose des formations autour du marketing de contenus, tirées de mes années d’expérience à la tête d’un média qui a attiré 100 millions de visites en 2019.