Parodie ou fake news ?
Un compte Twitter parodique a mis le feu aux poudres cette semaine et ému quelques députés LREM au point que certains ont demandé sa fermeture.
Ce compte, « Le Journal de l’Elysée« , publie régulièrement des tweets contenant de fausses déclarations de divers élus LREM ressemblant furieusement… à des vraies.
Plus c’est gros plus ça passe
Problème : ces petites saillies un rien moqueuses ne plaisent pas à tout le monde, et certains se sont empressés de lâcher le mot qui tue : « fake news ». Une réaction quelque peu caricaturale qui ramène au débat sur la création de cette fameuse « loi fake news », démontrant par l’absurde qu’il est illusoire de vouloir légiférer sur ce sujet, tant il est vaste, complexe, insaisissable et totalement subjectif.
Même s’il faut bien admettre que certains tweets du Journal de l’Elysée sonnent particulièrement authentiques comme cette déclaration attribuée à Marlène Schiappa « La communication politique est un exercice difficile qui demande rigueur et entraînement ; j’ai moi-même eu beaucoup de mal à ne plus rire à mes propres discours.», et peuvent donc induire en erreur les moins vigilants (ou les moins rompus aux subtilités des internets), il faudra apprendre à vivre avec et accessoirement s’en payer de temps en temps une bonne tranche.
Et si certains politiques se plaignent de subir via ces sites parodiques une propagande néfaste à leur image, rien ne les empêche d’en faire autant. Il leur suffit juste de recruter des personnes de talent.
C’est peut-être là que ça coince, finalement.