Des quiz de comptoir à Zoom, histoire d’une reconversion spectaculaire
La technologie peut parfois nous surprendre par ses capacités de reconversion et de réadaptation.
Pendant le confinement, les quiz de comptoir ont ainsi fait leur grand retour sous une forme inédite et très appréciée : le quiz en ligne via Zoom. Une pratique qui a permis à des organisateurs et animateurs talentueux de se réinventer et de donner une toute nouvelle vie à des divertissements populaires. Dans cet article, voyons plus en détails comment le quiz de comptoir a réussi sa reconversion à l’ère du numérique.
Lorsque les commandes de séjours à domicile ont mis fin aux restaurants et aux bars en mars, elles ont également mis fin aux soirées trivia. C’est un désastre pour Sporcle, l’entreprise qui prévoyait d’organiser cette année quelque 40 000 événements de ce type dans les débits de boisson du pays.
Mais tout n’était pas perdu : en l’absence de bars, les gens se sont tournés vers Zoom pour se connecter avec leurs amis et profiter des happy hours en ligne. Sporcle a écouté les conseils de la foule, les a suivis chez elle, et a rapidement créé un service basé sur les happy hours Zoom. Le service a depuis connu un énorme succès, avec une fréquentation annuelle de 2,5 millions de dollars.
La création de l’entreprise de trivia virtuel est une merveilleuse illustration du potentiel de Zoom – et peut-être de ses concurrents – en tant que plateforme ouverte permettant aux développeurs tiers. Cela illustre également le choc des opportunités et des défis qui ont permis à certaines entreprises de proposer des modèles commerciaux totalement nouveaux en ce moment.
Sporcle a été fondé en 2007 et est reconnu pour son trivia en ligne qui a été joué plus de 3,5 milliards de fois jusqu’à présent. « Nous avons tranquillement transformé l’entreprise pour qu’elle devienne l’une des plus grandes entreprises de jeux-questionnaires au monde », a déclaré Ali Aydar, PDG de Sporcle, qui a notamment fait partie des tout premiers employés du service de partage de fichiers Napster de Shawn Fanning. Sporcle organise des soirées trivia dans les bars américains depuis 2012 et a engrangé l’équivalent de 10 millions de dollars sur l’année 2019 selon Aydar. La division des événements en direct de l’entreprise était responsable de 40 % du total.
Lorsque COVID-19 est devenu viral, deux choses se sont produites : L’activité d’événements en direct de Sporcle a été arrêtée immédiatement, et le trafic de son site Web a augmenté.
En avril, les utilisateurs ont répondu en moyenne à 1,83 million de quiz par jour sur le site, contre 1,24 million en février. C’est la raison pour laquelle Aydar et son équipe ont imaginé de jouer à des jeux de quiz sur Zoom, l’application de vidéoconférence la plus populaire en quarantaine. Sporcle a effectué quelques tests fin mars, puis a rapidement créé une application de notation des jeux pouvant être utilisée avec l’application compagnon et a annoncé le service sur son site début avril.
La réponse a été presque instantanée. En l’espace de quelques semaines, Sporcle a organisé plus de 1 000 soirées trivia virtuelles. « Nous avons réalisé que nous avions un gagnant sous notre contrôle », a déclaré Aydar. L’entreprise organise des centaines de soirées trivia virtuelles sur Zoom chaque semaine, les joueurs payant 5 dollars par appareil pour jouer. Chaque jeu peut comprendre jusqu’à neuf équipes et chaque équipe peut compter jusqu’à 10 joueurs utilisant leurs propres appareils.
Avec 300 millions d’utilisateurs par jour, Zoom a été l’une des histoires les plus marquantes du verrouillage de la pandémie. Mais Aydar a déclaré qu’il n’avait pas choisi ce service uniquement en raison de sa popularité. « En réalité, Zoom est la seule option pour cela », a-t-il expliqué. Zoom permet aux hôtes de segmenter leurs participants en différentes salles de réunion. Cette fonction a été créée pour permettre aux groupes de travailler ensemble dans des classes virtuelles ainsi que pour les grandes réunions d’entreprise.
Pour Sporcle, cette fonction permet aux équipes de trivia de collaborer, comme on le ferait à une table. « Les gens sont attirés par les interactions sociales », a déclaré Aydar. Avant la pandémie, le trivia était une excellente occasion de sortir, de socialiser avec des amis et de travailler en groupe. Aujourd’hui, Zoom comble ce vide.
Le succès de Zoom a donné lieu à des spéculations sur sa capacité à transformer son activité en une plateforme dotée d’API robustes et d’une infrastructure de paiement pour prendre en charge des applications et des services tiers. « Je crois qu’à partir du moment où Zoom disposait d’une option de paywall, l’entreprise pouvait passer à plus de 100 milliards de dollars en peu de temps », a tweeté Aaron Levie, PDG de Box, sur Twitter. « Surpris que Zoom n’ait pas un écosystème API/plateforme plus robuste », a posté Austen Allred, PDG de Lambda School. « Imaginez les applications que vous pourriez créer ».
Construire son entreprise sur une plateforme extérieure pour s’adapter aux circonstances
L’inconvénient de construire votre entreprise sur une plateforme différente est le manque de contrôle ainsi que la possibilité que l’entreprise qui gère la plateforme puisse simplement dupliquer votre idée et l’exploiter. « Nous n’avons parlé à aucune personne de Zoom », a déclaré Aydar. Il a également rejeté comme infondées les inquiétudes concernant une menace potentielle de la part de la société ou de tout autre service de chat vidéo.
Le backend qui gérera l’hôte et les participants, et la collecte des connaissances nécessaires pour mener des jeux à grande échelle, tout cela demande du temps, a déclaré Aydar. « C’est difficile à réaliser ». Avec une marque bien établie, avec plus de 12 ans d’expérience dans l’exploitation et 100 millions de pages vues par mois, Sporcle a également une longueur d’avance sur les nouveaux venus qui tentent d’entrer sur le marché des quiz virtuels, a déclaré le fondateur.
Ces années d’expérience ont également permis à Aydar de penser que le trivia en ligne sera une option même après la réouverture des restaurants et des bars. Certaines des personnes qui s’inscrivent aux quiz Zoom de l’entreprise sont des parents d’enfants qui ont participé à des soirées quiz dans des bars par le passé. D’autres sont introvertis ou ne veulent pas aller dans les bars. « Le marché est en pleine croissance », a déclaré M. Aydar. Bien qu’il ait révélé qu’il envisageait de s’étendre à d’autres types de divertissement en direct que le trivia, il est resté évasif sur les détails.
Il a reconnu qu’il serait difficile de mettre les utilisateurs à l’aise avec le trivia virtuel, ne serait-ce qu’à cause de l’épidémie. « Elle a fait progresser de quelques années l’acceptation de certaines technologies ».