Quand le harcèlement sur Internet se retrouve face à un tribunal
LE DEBRIEF
L’édito de la semaine par Eric Dupin
Dans Citronium n°11 de la semaine dernière, je parlais dans ce débrief de la grande foire à la fuite de données qui affecte tous les géants du numérique, GAFAM et autres. Avec parfois des conséquences qui peuvent se révéler dévastatrices sur la vie des utilisateurs. A ce sujet on sait aussi que certains ont des doutes sur un point bien particulier : ce soupçon toujours tenace – et pour le moment jamais démontré – que Facebook et consorts pourraient nous écouter via le micro de notre smartphone.
C’est déjà le cas avec les assistants vocaux, pourquoi ne serait-ce pas possible avec un téléphone mobile ? Techniquement c’est un jeu d’enfant. Dans notre série « Jouons à nous faire peur avec les objets connectés » je vous propose un nouvel épisode qui me travaille au corps depuis quelque temps : et si une app prenait le contrôle de la caméra (ou des caméras) de votre smartphone adoré pour vous filmer et filmer votre environnement à votre insu ?
Mieux : si cette app était malveillante et publiait les vidéos réalisées sur les réseaux sociaux, ou sur un site dédié ? Avec une demande de rançon pour que vos images soient supprimées… Ca envoie du rêve, non ? Parano, moi ? Mais non. Je dois juste regarder un peu trop de séries dystopiques.
LA GROSSE INFO
Netflix devient officiellement la « chaine de télé » numéro 1 aux USA (le monde devrait suivre).
C’est fait. Cinq ans après le lancement de House of Cards, la première série produite et diffusée par Netflix, après le succès intersidéral de Games of Thrones, Netflix, l’ancien site de location et de vente de DVD en ligne, est devenu le roi de la télévision. Les Emmy, les Oscars de la télévision américaine qui sont décernés chaque année en septembre, viennent de dévoiler leurs nominations. Le géant de la diffusion en continu a battu HBO avec 112 nominations aux Emmy, surpassant les 108 du réseau câblé et mettant fin à ses 17 ans d’obtention du plus grand nombre de récompenses de l’Académie de télévision.
LES RESTES DE L’INFO
- Un nouveau brevet déposé par Apple au sujet d’un smartphone pliable
• Véhicule autonome : la start-up de Lyon Navya lance son introduction en Bourse
• Les ventes de PC progressent pour la première fois depuis six ans
• Ces rançonneurs d’un nouveau genre connaissent vos mots de passe et vous le prouvent
• Facebook, « c’est pour les parents »: les ados préfèrent Snapchat
GRAND FORMAT
Nadia Daam © Bruno Coutier via AFP
Quand le harcèlement sur Internet se retrouve face à un tribunal
Par Louise Millon
En décembre dernier, Marion Seclin expliquait dans un TEDx pourquoi et comment elle a acquis le titre de championne de France de cyberharcèlement. Derrière elle, des tweets en rafale mélangeant insultes et menaces toutes les plus poussées les unes que les autres. Plus de six mois après, deux femmes confrontent certains de leurs harceleurs au tribunal et obtiennent raison. Deux affaires qui pourraient laisser entendre que le harcèlement sur le web est enfin puni… dans la vraie vie.
Mai 2016. Marion Seclin publie une vidéo sur le harcèlement de rue, contenu qui divise à tel point qu’une partie de la communauté du tristement célèbre forum 18-25 se lance dans un flot de haine à son égard. En quelques jours, elle reçoit plus de 40 000 messages haineux, dont certains comportent des menaces portant sur ce que l’auteur de ces tweets ferait à la vidéaste s’il la croisait dans la rue. Dans son TEDx, elle explique la difficulté de trouver une réponse judiciaire à ce harcèlement en règle dont elle décrit les conséquences sur la vie réelle. Si elle mentionne alors le désemparement de la justice face à ces nombreux cas qui ne trouvent aucune solution pénale, la situation semble depuis avoir évolué.
Le forum 18-25 à la barre
Il y a quelques jours, la chroniqueuse Nadia Daam obtenait justice auprès de deux hommes, membres du 18-25 eux aussi, qui ont dû répondre des accusations de « menaces de mort » et de « menaces de crime ». L’un a publié un photomontage sur lequel le visage de la journaliste apparaît sur le corps d’un homme décapité par l’État Islamique. L’autre, répondant (entre autres) aux doux pseudonymes de « Spermsurclavier » ou « Salairedeprolo », a rédigé un message indiquant : « En tout cas, la MILF [acronyme de Mother I’d like to fuck] brunette, je lui remplis sa petite bouche de mon foutre ». Au procès, l’homme avoue qu’il n’a pas écouté la chronique en entier avant de s’atteler à son clavier. Tous deux se défendent au nom de l’art du trolling. Les deux hommes ont été condamnés à de la prison avec sursis et d’une amende de 2 000 euros, comme le troisième, également condamné à six mois de prison et 180 heures de travaux d’intérêt généraux (TIG).
Pour rappel, la journaliste avait pris part à un débat portant sur la création d’un numéro de portable « anti relou » qui était la cible du forum devenu propriété de Webedia en 2014. Après avoir qualifié le forum de « poubelle à déchets non recyclables d’Internet » dans laquelle régnait la « bêtise crasse », elle a reçu en réponse 20 000 messages en quelques heures. Dans ces derniers, des appels au viol et des menaces de mort la concernant elle, mais aussi sa fille mineure, sont partagés en ligne aux côtés de son adresse.
Quant au harceleur de Nikita Belluci, ancienne actrice X qui dénonce le cyberharcèlement depuis plusieurs mois, il a été condamné à dix-huit mois de prison, dont trois fermes. Concernant les accusations, l’homme comparaissait pour des faits de « harcèlement sexuel de façon répétée » et de « menace de crime ». Nikita Belluci avait alors reçu de nombreuses insultes et quelques dizaines d’emails dont le sujet principal était le sexe. Le procureur a également demandé une obligation de soins et une interdiction d’entrer en contact avec l’ancienne actrice.
Difficile de savoir si ces condamnations contribueront réellement à faire évoluer les pratiques sur le web, mais cela devrait tout de même laisser à penser qu’Internet ne peut pas rester éternellement une zone de non-droit.
LE TIERCE DANS LE DESORDRE
300
En millions de dollars, le fonds d’Apple pour développer les énergies propres en Chine
30
En millions, le nombre de caméras GoPro vendues dans le monde à ce jour. Et avec ça ils ont encore des problèmes…
5
En millions d’euros, le prix de la voiture la plus chère jamais produite, la Bugatti Divo
L’APPLICATION
Cyber Ghost
Cyber Ghost est un VPN payant (abonnement annuel). Très réputé pour la qualité de sa protection des données, Cyber Ghost est un excellent moyen de conserver sa vie prive sur le web. Cyber Ghost est disponible sur Android, iOS, Windows, macOS, Linux.
OBJET DE CURIOSITE
Seetroën : les lunettes anti-mal des transports
L’agence de communication Traction (BETC) a mis au point une paire de lunettes anti-mal des transports pour le compte de Citroën. Pour parer au mal, cette paire de lunettes « Seetroën » utilise un dispositif para-médical testé et breveté par une start-up varoise. L’objet est disponible en quantité très limitée sur la boutique lifestyle de la marque automobile.
LE BON TUYAU
Accéder aux différents modes de l’appareil photo via le centre de contrôle sur iOS
En appuyant fortement sur l’icône de l’appareil photo sur l’écran verrouillé ou centre de contrôle, on peut choisir entre différents préréglages de l’appareil photo, dont le mode autoportrait via « Prendre un selfie ». Pratique pour les vacances ! Sachez qu’il est possible de faire pareil pour d’autres applications (lampe torche, chronomètre, etc…)
#LIRE
Dans notre bibliothèque
« Youtube, derrière les écrans : ses artistes, ses héros, ses escrocs » – Vincent Manilève
Plongez dans l’univers impitoyable des influenceurs sur Youtube ! Le journaliste Vincent Manilève a mené une enquête sur le milieu de l’influence sur Youtube. Dans cette enquête, qu’il détaille à travers les 300 pages de son essai, le journaliste revient sur les personnalités fortes du milieu, les évènements marquants mais aussi les petits secrets bien gardés. « Success Story », bluffs et arnaques… tout y est !
#VOIR
Un Insta, un film, une fiction, un site et le reste
Absol Vidéos – La Web série sur le Web – Youtube
Absol Vidéos est une chaîne Youtube à plus de 350 mille abonnés. Dans une mini-série de 6 épisodes, Absol – le youtubeur – revient sur les termes de Deep Web, Dark Web, Dark Net… Éclairant !
#CLASH
La polémique de la semaine
Les Corses veulent leur émoticon
Une pétition a été lancée sur la plateforme « Change.org » pour que le drapeau corse ait son émoticône, au même titre que certains départe-ments d’Outre-Mer. Thierry Fantoni, l’un des initiateurs de la pétition, estime qu’il s’agit là d’une forme de discrimination. Lancée il y a deux mois, l’initiative a déjà recueilli plus de 2 300 signatures.
#TWEET
Les trolls de Twitter ont (parfois) de l’humour
Les Harry Potter qui seront au cinéma en septembre mdrrr s’ils pensent que je vais payer pour voir des films que je connais par cœur ils ont totalement raison
— Eva (@Evam_h) 3 juillet 2018
LA CREA
De la com digitale ou design qui claque
Vous avez certainement tous vu (ou entendu parler de) Neymar et de ses désormais célèbres roulades et diverses simulations à la moindre pichenette lors de la Coupe du Monde. Comme on ne se moquera jamais assez de ce genre de comportement aussi ridicule que tricheur, le fragile brésilien a inspiré un designer. Luciano Jacob a eu l’idée de parodier les simulations de Neymar à la Coupe du Monde 2018 en créant un véritable alphabet à partir de ses différentes chutes. C’est de l’art, on pourrait même dire, du Neym’Art 🙂
TRAFIC D’INFLUENCE
Chaque semaine, nous tentons de vous influencer
Vers une professionnalisation des relations marques/influenceurs ?
Faux influenceurs, marques aux demandes irréalistes, écarts entre valeurs de la marque et celles de l’influenceur sont autant de freins au développement de « l’influence marketing ». Toutefois, les relations se professionnalisent petit à petit afin que chaque partie y trouve son compte. Tour d’horizon de ces initiatives.
Côté marques : entre sélection drastique et charte de collaboration
On s’en souvient, Unilever annonçait le mois dernier stopper sa collaboration avec les influenceurs qui trichent. Si l’annonce lançait un pavé dans la marre, elle paraissait un peu trop punitive pour certains influenceurs victimes d’achat de likes contre leur gré. Le groupe Accorhotels – qui au passage développe à grande vitesse des bornes de recharges électriques dans ses hôtels – a lui décidé d’instaurer une charte de collaboration avec les influenceurs afin d’encadrer les relations et d’apporter plus de transparence concernant les contenus publiés sur les réseaux sociaux.
Côté influenceurs : transparence et respect des engagements
De leur côté, les influenceurs aussi s’organisent, les relations avec les marques s’assainissent grâce au partage des statistiques. Certains influenceurs préparent en amont des kits médias à destination des marques. Ces derniers présentent la ligne éditoriale, les créations, les réseaux, la composition de l’audience et les dernières statistiques. « Cela permet aux marques de savoir exactement à quoi s’attendre, ça facilite grandement les échanges » déclare Morgane de Cakes Paradise.
Marques et Influenceurs commencent donc à s’apprivoiser. L’intensification des collaborations ne laissent aucun doute : le secteur se professionnalise.
CALCULETTE
Le chiffre
1 million. C’est le nombre de comptes suspects que Twitter supprime tous les jours depuis 2 mois. Cette nouvelle politique de modération fait suite à l’élection de Donald Trump et aux soupçons de faux comptes gérés en Russie et relayant des fake news.
PODCAST
Un podcast à découvrir
ORLM – On refait le Mac
Pour les fans de l’écosystème Apple. L’équipe d’ORLM décrypte l’actualité, les annonces et les événements d’Apple. Nouvel épisode tous les vendredi soir.
AGENDA
Un évènement à ne pas manquer
DMExCo, la “Digital Marketing Exhibition and Conference”
DMExCo, la “Digital Marketing Exhibition and Conference”, est un rendez-vous basé en Allemagne où l’on parle de stratégie et d’innovation, et des nouveaux business models de l’économie numérique.Le salon aura lieu à Cologne, les 12 et 13 Septembre 2018.
MOUVEMENTS
Nominations, fusions, rachats… et séparations
Simon Allain rejoint Le Side Car comme Head of Strategy
Le Side Car, l’agence créative des business innovants, muscle son pôle stratégie avec l’arrivée de Simon Allain en tant que Head of Strategy. Simon Allain aura la charge de développer de nouvelles offres à destination des groupes et jeunes entreprises tech, mentoring stratégique, service design, nouvelles méthodologies autour des parcours utilisateurs.
JEUNE POUSSE
Le pied sur l’accélérateur
22 nouvelles startups ont rejoint Le Village by CA au 1er semestre 2018. Le Village by CA Paris, écosystème où startups et grands groupes se rencontrent et coopèrent pour innover ensemble, a accueilli 22 nouvelles startups entre janvier et juin 2018. Elles bénéficieront de deux ans d’accompagnement et de mises en relations au sein du réseau Village by CA, à l’image des 190 startups déjà incubées Village parisien en 4 ans d’existence.
La grosse levée
Qucit lève 1,7 millions d’Euros pour améliorer la qualité de vie en ville grâce à l’intelligence artificielle. Qucit, start-up spécialisée dans l’optimisation de services urbains grâce à l’intelligence artificielle, vient de boucler une levée de fonds d’1,7 million d’euros auprès de Pi2 Invest, Urban US, Urban-X, BPI France et des business angels individuels.
En direct de l’écosystème
Le CNC et Qwant s’associent en faveur de la promotion de l’offre légale en vidéo à la demande. Le Centre National du Cinéma et de l’image animée (CNC) et Qwant, le moteur de recherche européen de référence qui respecte la vie privée de ses utilisateurs, associent leurs efforts en faveur de la promotion de l’offre légale en vidéo à la demande (VàD) sur Internet.
À LA LOUPE
L’étude
Une étude inédite sur les enjeux des Entreprises de Services du Numérique en France
Syntec Numérique et KPMG inauguraient le 5 juillet un nouveau rendez-vous dédié aux ESN, le tout premier rassemblement national de la profession et de son écosystème. Les deux organisateurs de l’évènement sont, à l’occasion de cet évènement, revenus sur les résultats du premier panorama inédit sur la vitalité et les perspectives des ESN en France. De cette étude ressort, une confiance en l’avenir et de belles perspectives de croissance. Innover et retenir les talents sont des enjeux majeurs pour les ESN.