Enfin un vrai décollage pour les montres connectées ?
Souvenez-vous, il y a seulement à peine cinq ans, avant le lancement des premières montres Android, puis de l’Apple Watch, tous les geeks, mais surtout les observateurs et analystes, voyaient dans ce marché naissant un nouvel Eldorado, qu’ils n’hésitaient pas à comparer à celui des smartphones. Tout le monde allait avoir sa tocante reliée à internet au poignet, et on allait voir ce qu’on allait voir.
Quelques années plus tard, le succès n’est pas vraiment au rendez-vous, et encore une fois, même si les chiffres ne sont pas stratosphériques, force est de constater que c’est encore Apple qui tire le mieux son épingle du jeu. Certains, qui promettaient monts et merveilles, ont même abandonné la bataille (Motorola, LG, Huawei…) pour se concentrer sur les smartphones, assistants vocaux ou objets connectés.
Les indices s’accumulent pour un vrai démarrage des montres connectées, avec ou sans Google
Pourtant, la lueur de l’espoir semble se raviver, là-bas, tout au bout du tunnel, avec l’IFA qui se tient en ce moment à Berlin : plusieurs constructeurs y ont dévoilé de nouveaux modèles assez alléchants, y compris la marque de mode Diesel, Google a annoncé une nouvelle,version de son OS, qui devient Wear OS et il se dit qu’il pourrait proposer prochainement une Mixel Watch, soit une montre signée Google. Samsung y est allé de sa nouvelle Galaxy Watch. D’un autre côté, Qualcom devrait prochainement dévoiler une puce bien plus performante et moins gourmande pour les montres, et enfin, Apple va aussi présenter sa nouvelle Watch, quatrième génération, le 12 septembre prochain.
Il reste à trouver les bons usages, et pourquoi pas la killer app, celle qui rendra les montres connectées absolument indispensables…