Quand la technologie rencontre la violence faite aux femmes
LE DEBRIEF
L’édito de la semaine par Eric Dupin
Oubliez la voiture, même électrique, oubliez le vélo (même électrique). Oubliez bien sûr les transports en commun et la marche à pied. Le nouveau moyen de déplacement urbain à la mode : la trottinette électrique.
Nouveau ? Pas vraiment. A la mode ? Pas vraiment non plus. Car il se pourrait bien que cela soit beaucoup plus qu’une mode. Je mettrais même bien un petit billet sur le fait que ce mode de déplacement citadin (et citoyen) deviendra le plus prisé dans les mois et les années à venir. Jusqu’à remodeler l’espace urbain, qui s’est toujours construit en fonction des moyens de déplacement.
Deux indices supplémentaires viennent renforcer cette conviction : le lancement il y a quelques jours d’une startup de location de trottinettes électriques à Paris, et surtout l’annonce d’une nouvelle levée de fonds de 300 millions de dollars pour Bird, la société de location de trottinettes électriques de Los Angeles, qui est devenue une double licorne en un temps record, puisqu’elle est valorisée 2 milliards de dollars moins d’une année après sa création. Accessoirement, c’est le chinois Xiaomi qui se frotte les mains, puisqu’il fournit Bird avec son déjà célébrissime modèle M365.
LA GROSSE INFO
Criteo investit 20 millions d’euros dans la création d’un centre de recherche en Intelligence Artificielle basé à Paris.
La plateforme publicitaire française Criteo, l’une des rares entreprises technologiques françaises à être côtées au NASDAQ, vient d’annoncer la création du Criteo AI Lab, un centre d’excellence dédié à la création, l’expérimentation et le déploiement à grande échelle de la technologie de Machine Learning. Soutenu par un investissement de 20 millions d’euros s’étalant sur trois ans, le laboratoire aura pour missions principales d’œuvrer pour la recherche en construisant des modèles de « deep learning », facilement interprétables, transparents et centrés sur l’utilisateur.
LES RESTES DE L’INFO
• Gigaset est le premier fabricant à relocaliser une partie de sa production de smartphones en Allemagne (PDF)
• Mozilla, Web Foundation & Internet Society interpellent le G20 pour mettre l’humain au centre du numérique
• Segway dévoile ses rollers électriques, gare aux gamelles ! (version française – trad littérale – ici)
• La valeur de Lyft double après une nouvelle levée de fonds de 600 millions de dollars
• Facebook autorise à nouveau les publicités liées aux crypto-monnaies
GRAND FORMAT
Quand la technologie rencontre la violence faite aux femmes
Par Louise Millon
Cette semaine, le New York Times publiait une étude dans laquelle il expliquait comment les objets connectés étaient de plus en plus utilisés comme un vecteur de violences conjugales. À la façon du upskirting ou du revenge porn, cette nouvelle arme mise entre les mains de ceux qui harcèlent vient s’inscrire sur la liste des outils technologiques dont l’usage initial est détourné au profit des violences faites aux femmes.
Au travers d’une trentaine d’interviews, le journal américain décrit ces nouveaux usages qui se démocratisent au sein des foyers américains. Dans ces smart homes, les thermostats, assistants, serrures ou caméras deviennent des outils de pression psychologique. Au cours des témoignages, les femmes évoquent comment, soudainement, la température de la maison augmente, la musique se déclenche avec un fort volume sonore, les codes de la serrure changent quotidiennement. Une femme évoque le fait que son mari, ingénieur, contrôle le thermostat, mais également la luminosité et la musique diffusée dans les lieux. Ce qui marque surtout, c’est cette capacité à exploiter ces nouvelles technologies à des fins de pouvoir et de contrôle.
Comme l’expliquent des personnes en charge des lignes téléphoniques destinées aux violences faites aux femmes, cette nouvelle pratique abusive tend à se multiplier depuis plus d’un an. Les femmes en seraient d’ailleurs les principales victimes et les cas d’abus surviendraient particulièrement lors d’une rupture ou d’un divorce du couple. En termes de conséquences, les victimes évoquent la violence psychologique de cette pratique ainsi que la sensation de perte de contrôle et l’impression d’être folle qui en découle.
Compte tenu du fait que le phénomène est récent, la justice n’est pas encore capable de faire le lien entre les violences conjugales et l’Internet des Objets, renforçant ainsi l’incapacité d’agir des victimes. Actuellement, quelque 29 millions de foyers américains étaient équipés d’une ou plusieurs technologies en 2017, selon un rapport du cabinet de McKinsey. Le chiffre augmentant d’environ 31% tous les ans, il sera nécessaire que la législation se penche sur la pratique pour l’endiguer au plus tôt.
Si ce type de violence vise spécifiquement le foyer et l’intimité, un autre abus tend à dévoiler ce qui fait partie du cercle très privé du couple : le revenge porn.
Le revenge porn, une violence difficile à contenir pour les réseaux sociaux
Depuis quelques années désormais, plusieurs entreprises du secteur technologique tentent de stopper la montée en puissance du revenge porn, pratique visant à partager une photo à caractère sexuel d’une personne sans avoir son consentement. Une fois de plus, les femmes en sont les principales victimes, voyant ainsi leurs nudes ou leurs vidéos privées tomber dans le domaine public. Si ce ne sont pas de réelles images, les coupables utilisent également des photographies manipulées, affichant le visage de la victime sur une image pornographique, son numéro de téléphone et une invitation à l’appel, comme le montre un rapport de 2010 (PDF) mêlant technologie et violence faite aux femmes. Du doxxing pur et simple donc, pour dévoiler l’intime et détruire la réputation.
Pour leur part, les entreprises de la tech semblent encore avoir du mal à restreindre cette pratique, si bien que Facebook était allé jusqu’à demander à ses utilisateurs de lui envoyer leurs nudes pour lutter contre le revenge porn. La plateforme avait alors argué du fait que sa technologie de reconnaissance d’images pourrait comparer votre cliché aux autres et réagir dans le cas où cette même photo intime serait mise en ligne sur le réseau.
Mais finalement, qui a vraiment envie d’envoyer ses nudes à Facebook ?
LE TIERCE DANS LE DESORDRE
18
Le nombre de modèles d’ordinateurs tournant sous Chrome OS qui devraient supporter les applications Linux
9
9 août, la date de lancement du Samsung Galaxy Note 9. Il n’y aura sûrement pas beaucoup de journalistes français présents…
75
En pourcentage, le nombre d’abonnés perdus par Canal Play en deux ans (à cause de Netflix)
TUTO
Comment vérifier si vous avez été victime d’une fuite de données
Par Setra
Chaque année, les médias évoquent de nouvelles fuites de données. Et si vous souhaitez savoir si l’un de vos comptes en ligne a été affecté par ces fuites (e-mail, mot de passe, etc.), il existe un site qui permet de vérifier.
haveibeenpwned.com a une base de données des fuites connues et des adresses e-mails concernées. Ce site web collabore également avec Mozilla dans la mise en place de la fonctionnalité Firefox Monitor, en fournissant cette base de données.
Pour savoir si votre adresse et/ou votre mot de passe sont en ballade quelque part, il vous suffit de vous rendre sur le site, puis de saisir votre adresse e-mail sur le champ prévu à cet effet, et de valider.
Il y aura deux scénarios possibles :
Si le site indique « Good news — no pwnage found! », cela signifie qu’à la connaissance des développeurs de ce site, aucun des comptes créés avec cette adresse e-mail n’a été affecté par une fuite de données.
En revanche, si le site indique « Oh no — pwned! », cela signifie qu’au moins un compte créé avec cette adresse e-mail a été touché par une fuite de données.
Et si vous défilez vers le bas, vous aurez des informations sur les fuites dont vos comptes ont été victimes.
2. PRATIQUE
L’APPLICATION
Fender Play
Envie d’apprendre à jouer de la guitare ? Le fabricant de guitare Fender vient de développer une application dédiée. Destinée aux débutants, l’application accompagne l’utilisateur dans son apprentissage et la découverte de morceaux emblématiques. L’application est utilisable gratuitement pendant les premiers 30 jours, puis devient payante à hauteur de 10 euros par mois. Petite précision supplémentaire : elle est exclusivement en anglais.
OBJET DE CURIOSITE
Le Xiaomi Roborock S50 de 2e génération est un aspirateur-robot étonnant présentant en outre un excellent rapport qualité/prix. Une fois l’intérieur de votre appartement cartographié, le Roborock S50 se repère et navigue en toute autonomie. L’application, obligatoire pour programmer et piloter l’appareil, fait le plein de nouvelles fonctionnalités et enrichit l’expérience utilisateur. Petite précision supplémentaire : l’application est entièrement en anglais.
LE BON TUYAU
Windows 10 propose de nettoyer votre disque dur automatiquement.
Une fonctionnalité supprime automatiquement tous les fichiers temporaires (de manière très régulière) et de vider la corbeille (tous les 30 jours). Cette fonctionnalité est désactivée par défaut. Pour l’activer, rendez-vous sur le bouton Démarrer, puis cliquez sur Paramètres > Système. Sélectionnez la fonction Stockage, puis activez la fonction Assistant stockage.
3. LE FIL A COUPER LE BUZZ
#LIRE
Dans notre bibliothèque
« Qui va prendre le pouvoir ? » – Pascal Picq (2017)
Comment apprendre à vivre avec ces nouvelles intelligences artificielles pour assurer un futur meilleur à l’humanité ? Une des questions auxquelles Pascal Picq tente d’apporter une réponse dans ce livre plein d’humour qui nous apprend beaucoup sur nous-mêmes, sur les hommes (et femmes) politiques, sur les grands singes… et les robots.
#VOIR
Un Insta, un film, une fiction, un site et le reste
Tau (Netflix)
Un film d’horreur/science-fiction qui débarque sur Netflix dans lequel un assistant personnel sème la terreur dans une maison. Une série B à regarder sans Google Home allumé.
#CLASH
La polémique de la semaine
La NSA et l’opérateur télécom AT&T copains comme cochons
The Intercept est un média internet créé suite aux révélations d’Edward Snowden en 2013. À ce titre, le blog révèle la découverte d’un gigantesque réseau de télésurveillance élaboré par la NSA, avec la complicité de l’opérateur téléphonique américain AT&T. Un article absolument dantesque dont les révélations vont probablement provoquer, aux USA, un séisme politique d’une violence sans précédente.
#TWEET
Les trolls de Twitter ont (parfois) de l’humour
c’est de plus en plus impressionnant le ciblage des publicités pic.twitter.com/3EQkVTN96E
— Terracid (@terracid) 19 juin 2018
LA CREA
De la com digitale qui claque
Cette semaine, OUIBUS, le spécialiste des voyages en bus, a dévoilé son nouveau territoire de marque à travers un road-movie : « Nous faisons la route, vous faites les histoires ».
Imaginé par Buzzman, ce film met en avant les deux atouts principaux de OUIBUS : d’une part, la qualité d’accompagnement et de conduite des capitaines OUIBUS, et d’autre part, l’aventure de la route, le plaisir des road-trips, l’exaltation des premiers voyages pour les plus jeunes…
4. TABLEAU DE BORD
TRAFIC D’INFLUENCE
Chaque semaine, nous tentons de vous influencer
Influenceurs : comment travailler avec eux ?
De plus en plus de marketeurs font appel aux influenceurs pour faire la promotion de leur(s) produit(s). Mais devant la multitude des profils, il n’est pas facile de se repérer dans la jungle du Marketing d’Influence. Cette semaine, Citronium vous apporte quelques éléments de réponse.
En interne ou en externe ?
Avec l’augmentation de la « triche », il devient aujourd’hui de plus en plus compliqué de mesurer la « vraie » influence. La recherche d’un influenceur peut donc rapidement devenir une véritable séance d’investigation. Ainsi, si vous n’avez pas la compétence en interne, il est recommandé de faire appel à une agence spécialisée en marketing d’influence. Disposant d’un carnet d’adresse déjà conséquent et rompues à ce type de collaboration, ces agences peuvent vous accompagner dans la mise en place d’une campagne. Toutefois, il est conseillé de rester très impliqué dans toutes les phases du projet pour éviter des retours décevants.
Faut-il rémunérer les influenceurs ?
Le temps des simples dotations produits est révolu. Avec 70% des influenceurs sollicités plusieurs fois par semaine, la rémunération devient quasi-indispensable pour attirer l’intérêt autour de votre campagne. Si vous n’avez pas les moyens, n’hésitez pas à proposer des jeux concours offrant des lots aux followers ou encore des codes promos avec un partage des bénéfices. L’objectif étant de trouver une solution gagnant/gagnant avec l’influenceur.
CALCULETTE
Le chiffre
4 minutes, 56 secondes et 245 millisecondes. C’est le nouveau temps record établi par un speedrunner pour finir le jeu vidéo Super Mario Bros. Le speedrun est une discipline dans laquelle le joueur doit terminer un jeu vidéo le plus vite possible.
PODCAST
Un podcast à découvrir
ThinkerView est un think-tanks actif sur Youtube qui propose des interviews et analyses sur des thèmes d’actualités. Langue de bois et discours bien-pensants interdits.
AGENDA
Un évènement à ne pas manquer
VR Arles Festival, LE FESTIVAL ARTISTIQUE DE LA RÉALITÉ VIRTUELLE
La réalité virtuelle prendra ses quartiers d’été dès lundi avec le lancement du VR Arles Festival. Durant deux mois, les visiteurs des Rencontres photographiques d’Arles seront plongés au cœur des meilleures productions mondiales de réalité virtuelle, à l’ombre des arbres de Saint-Césaire.
MOUVEMENTS
Nominations, fusions, rachats… et séparations
Chaises musicales chez Twitter.
Ca bouge encire chez Twitter. Kayvon Beykpour, anciennement Directeur de la vidéo et auparavant patron de Periscope, devient chef de produit à la place de Ed Ho, qui a quitté subitement la société suite à un décès dans sa famille.
JEUNE POUSSE
Le pied sur l’accélérateur
L’accélérateur Héméra prend une nouvelle dimension avec 15 nouveaux mentors. Héméra annonce l’arrivée de 15 nouveaux mentors au sein de son accélérateur de startups basé à Bordeaux. Parmi eux, des personnalités de l’écosystème bordelais comme Thomas Peyraut, Jérôme Le Feuvre, Sophie Stevenson-Guibaud ou encore Guillaume-Olivier Doré.
Oracle France annonce la promotion 2018 des start-ups retenues au sein de son accélérateur parisien. Oracle annonce aujourd’hui la deuxième promotion de startups de son programme Oracle Startup Cloud Accelerator. Celles-ci seront hébergées dans les locaux d’Oracle France au cours des six prochains mois, au sein de l’espace dédié aux startups, et bénéficieront ainsi de partenariats de différente nature à même de favoriser leur croissance et de stimuler l’innovation grâce au Cloud tout au long de leur parcours.
La grosse levée
LIBERKEYS lève 1 million d’euros. LIBERKEYS, la start-up spécialisée dans la vente immobilière, lève 1 million d’euros auprès de Crédit Agricole Immobilier et d’un regroupement de Business Angels (ShareInvest, CAPVER Invest et SAFIN).
En direct de l’écosystème
EufyCam : un Kickstarter réussi avec plus de 3 millions de dollars récoltés. Lancée le 16 mai sur Kickstarter, la campagne de financement participatif de l’EufyCam d’eufy, une caméra de sécurité sans fil aux 365 jours d’autonomie, s’est achevée ce week-end avec un total de plus de 3 000 000 de dollars collectés auprès de la communauté Kickstarter, soit plus de 61 fois la somme initialement demandée.
À LA LOUPE
L’étude
Dans une étude récente menée par Facebook, un panel de PME françaises a été interrogé sur le rôle et l’importance du réseau social dans leur processus de digitalisation. Toujours selon l’étude, ces entreprises apprécient les service proposés par Facebook et sa capacité à créer des communautés locales. Ces PME comptent également sur Facebook pour combler leurs lacunes en marketing digital. En effet, le réseau social souhaite mettre à disposition de ces entreprises un programme d’apprentissage en ligne pour construire leur présence sur Facebook et Instagram.