L’investisseur du dimanche
Je n’ai jamais été un investisseur très doué. Ou très chanceux. Je n’ai jamais gagné à un seul jeu de hasard de ma vie (d’accord, le nombre de fois où j’ai joué doit se compter sur les doigts de la main), jamais gratté un numéro gagnant, même dans une tombola de quartier, et les rares fois où je me suis piqué d’acheter quelques actions en bourse, quand c’était à la mode pendant les « années Tapie », leur cours a immédiatement baissé. Ou n’a pris que quelques centimes, même pas assez pour payer les frais.
Vous voyez le genre.
Pourtant, j’ai une drôle de conviction : malgré la claque qu’il a pris en décembre dernier et ses terrifiantes fluctuations – rarement à la hausse – depuis, je suis sûr que le Bitcoin va valoir très cher à terme. Je ne parle pas des semaines ou même des mois à venir, où il pourrait encore dégringoler joyeusement, mais des années, voire des décennies. Ce qui nous emmène loin, j’en conviens.
Mon idée est que si l’on en achète, il faut suivre ce bon vieux conseil qui dit que l’on n’investit que ce que l’on est prêt à perdre, et surtout, il faut l’oublier. Ne plus regarder les cours ni le court terme. OU-BLI-ER.
Le Bitcoin va valoir très cher à terme
Et attendre que cela prospère. Pourquoi ? Je ne sais pas. Un faisceau de raisons – dont certaines probablement irrationnelles – qui me font dire que le Bitcoin est un peu aux années qui viennent ce qu’ont pu être les actions Apple, Amazon ou Microsoft il y a vingt ou trente ans, quand pas grand monde n’y croyait. Et pourtant… Ceux qui ont acheté pour 5000 euros d’actions de la Pomme en janvier 2007, juste avant le lancement de l’iPhone, ont aujourd’hui 90.000 euros sur leur compte. Et ceux qui ont misé la même somme il y a pile quinze ans sur Amazon (à une époque où toute la presse économique titrait unanimement sur la ruine proche de Jeff Bezos, comme elle le fait actuellement avec Elon Musk) peuvent compter aujourd’hui sur un joli pactole de 205.000 euros.
Bien sûr la mécanique du Bitcoin n’est pas la même, et l’on peut difficilement comparer une monnaie et une entreprise, mais cela participe d’un mouvement qui me parait inéluctable et irréversible, celui de la blockchain, de la décentralisation, de la défiance des citoyens envers les banques et les institutions (et les politiques), des micro-paiements entre particuliers, et aussi tout simplement, soyons fou, de la nécessité de trouver une valeur refuge. Valeur refuge, le Bitcoin ? Ok cela peut paraitre un peu osé, mais celui-ci a ceci de commun avec l’or qu’il est rare et qu’il va devenir de plus en plus difficile et coûteux à extraire… Ou à miner, si vous préférez.
Je finirai avec une citation que j’ai vu passer un jour sur Facebook : « J’ai acheté pour 1000 euros de Bitcoin. Si je les perds, ça ne changera pas ma vie. En revanche s’il reprend de la valeur comme il a déjà pu le faire, alors là cela pourrait vraiment changer ma vie ».
Ceci n’est absolument pas un plaidoyer ni une publicité, vous dépensez votre pognon comme vous l’entendez, hein.
LES RESTES DE L’INFO
• Le prochain iPhone déjà dévoilé… par erreur
• Apple aurait codé dans le dur son cadran « Gay Pride » pour qu’il soit bloqué sur le marché russe
• Uber voudrait produire ses propres trottinettes électriques
• Bird, pionnier de la location de trottinettes électriques, se fait virer de San Francisco… au profit de ses copieurs !
• Un OVNI en Australie ?
LE TIERCE DANS LE DESORDRE
329
En euros, le premier prix de la montre connectée Wear OS Diesel présentée à l’IFA.
30
Le pourcentage de CA supplémentaire que compte gagner Spotify sur les abonnements en se retirant de l’App Store.
20
Le pourcentage d’étudiants américains qui possèdent un portefeuille de crypto-monnaies. Ou c’est énorme.
MACHINE ARRIERE
Le 28 août 2007, nous évoquions les rumeurs sur un… Google Phone, dont la présentation serait imminente. Nous ne savions pas encore qu’il aurait pour petit nom Android, juste qu’il serait probablement fabriqué par HTC, ce qui se révéla exact. Pour le reste, je vous laisse juge de cette expectation : « Je me demande ce que Google pourra apporter ou faire mieux que l’iPhone ou qu’un bon HTC ? Un mix du meilleur des deux ? L’ergonomie de l’iPhone alliée aux fonctionnalités d’un HTC, le tout sur base d’un OS ouvert et facilement personnalisable ? »
2. PRATIQUE
L’APPLICATION
Blur Photos
Vous avez pris une photo de foule, d’un groupe de personnes, ou immortalisé une voiture de rêve qui passait devant vous, et vous voulez préserver l’anonymat des personnes concernées ou masquer la plaque d’immatriculation ? Rien de plus facile avec Touch Blur pour iPhone, une petite app gratuite qui permet de flouter tout ou partie d’une photo directement sur l’écran de votre mobile, et d’en enregistrer ensuite une copie dans la pellicule. Existe aussi sur Android.
OBJET DE CURIOSITE
Pocketalk
Repéré à l’IFA, ce drôle de petit machin de la taille d’un galet avec écran et qui ressemble finalement à un petit téléphone des années 2000 a pour ambition de vous rendre immédiatement multilingue. Doté d’un module de reconnaissance vocale, de text-to-speech, de speech-to-text et de traduction, le tout fonctionnant sur différentes API, il traduit instantanément par écrit et vocalement tout ce que vous dites en 74 langages. J’ai testé, ça marche bien, j’ai pu tailler la bavette avec un japonais sans trop de difficultés. Pas encore disponible, il sera vendu au prix de 249 dollars.
LE BON TUYAU
Activer le mode Nuit sur Windows 10
Si vous voulez économiser vos yeux (et ne pas sacrifier votre sommeil), Windows 10 propose une nouvelle fonctionnalité similaire à celle que l’on peut connaitre par exemple sur l’iPhone : le mode Nuit (ou éclairage nocturne) qui permet de diminuer l’intensité des couleurs bleutées à l’écran, celles qui sont réputées fatiguer l’oeil et tuer le sommeil. Le mode Nuit est accessible de la façon suivante : cliquez sur le bouton Démarrer, puis allez dans Paramètres > Système > Affichage. Cliquez ensuite sur Paramètres d’éclairage nocturne pour régler lls couleurs nocturnes. Vous pouvez également programmer la plage horaire pendant laquelle vous souhaitez que le système bascule en affichage nocturne, sachant que par défaut, Windows est calé sur les heures de coucher et de lever du soleil.
3. LE FIL A COUPER LE BUZZ
#LIRE
Ce que je lis en ce moment
Trente secondes avant de mourir – Sébastien Thénevy
Un incroyable roman à suspense construit de telle façon qu’il est vraiment impossible d’en deviner la fin, dans une intrigue où l’auteur Sébastien Théveny joue finement avec les fausses pistes et les flashbacks, jouant aussi sadiquement avec nos nerfs et notre prétention à dénouer l’histoire sans jamais y parvenir. Je ne vous en dis pas plus car un mot de trop et ce serait spoiler. Sachez que ce bouquin a été publié directement à compte d’auteur chez Amazon.
#VOIR
Un Insta, un film, une fiction, un site et le reste
Starbucks sans filtre – Arte – YouTube
C’est le docu qu’il fallait voir cette semaine (et que j’ai vu). Et la bonne nouvelle c’est qu’il est disponible sur YouTube jusqu’au 26 octobre 2018. Si celui-ci a beaucoup fait réagir sur les réseaux sociaux, c’est qu’il dévoile une face peu connue, et disons-le, pas toujours très flatteuse du géant des coffee-shops. Bien construit autour d’effets de mise en scène intéressants, ce long documentaire n’échappe cependant pas aux clichés parfois énervants – et pourtant courants dans le journalisme français – d’un reportage quelque peu manichéen et forcément à charge contre la multinationale américaine. Bref, vous savez à l’avance qui sont les méchants.
#TWEET
Les trolls de Twitter ont (parfois) de l’humour
Macron c’est le chef de service qui encourage son équipe en réunion mais balance des « j’en peux plus de ces fdp » dès qu’il traîne près de la machine à café d’un autre service. #Gaulois
— Lionel Liptique (@Lionel_Liptique) 29 août 2018
4. TABLEAU DE BORD
CALCULETTE
Le chiffre
8 milliards
C’est en euros, le chiffre d’affaires qu’atteindrait le marché des vélos en libre-serviced’ici 2021, soit une augmentation de 20 % par an. Des opportunités de création de business, assurément.
Un podcast à découvrir
Les Savanturiers – France Inter
Notre intelligence est-elle si différente de celle des animaux ? Comment mémorise-t-on ? Le monstre du Loch Ness existe-il ? Autant de questions auxquelles vous pourrez désormais répondre après avoir écouté Les savanturiers, sur France Inter.
AGENDA
Un évènement à ne pas manquer
Bpifrance Inno Génération
Bpifrance Inno Génération, c’est le plus grand rassemblement d’entrepreneurs d’Europe pour propulser votre entreprise dans le monde de demain.
Quand : 11 octobre 2018
Où : AccorHotels Arena, 8 boulevard de Bercy 75012 Paris
À LA LOUPE
L’étude
Selon Kaspersky Lab, environ 23 000 appareils électroniques sont signalés disparus chaque mois
Chaque été, des millions de personnes profitent des congés pour voyager, avec l’intention d’immortaliser les meilleurs moments de leur séjour. Selon l’étude de consommation réalisée par Kaspersky Lab, 18 % des personnes interrogées (soit une sur cinq) estiment que les photos et vidéos de leur voyage sont, de loin, les types de données les plus importants stockés sur leurs appareils. D’après une autre étude Kaspersky, 28% des personnes interrogées déclarent que, si elles perdaient ou se faisaient voler leurs appareils électroniques, elles ne pourraient jamais remplacer ces précieuses photos de vacances.