Halte à la censure ! (ah mais non en fait)
LE DEBRIEF
L’édito de la semaine par Eric Dupin
Si vous doutiez du fait que Google, ancienne startup étudiante devenue Chef des internets, préfère les médias traditionnels et historiques aux blogs et autres pure players nés avec le web, vous allez être perdre vos dernières illusions : la liste des les lauréats du « Fonds Google pour l’innovation dans les médias » ressemble à un catalogue de vieux titres de la presse écrite française, de ceux qui sont généralement intubés depuis des décennies aux subventions publiques.
Ainsi Le Monde, jamais avare de leçons de morale quand il s’agit d’épingler les GAFAM, vient-il de se voir attribuer la plus belle enveloppe du dispositif en raflant la somme rondelette de 752 500 euros « pour développer son logiciel de gestion de contenus ». Oui, on parle d’un CMS, même pas d’un truc dopé à l’intelligence artificielle.
Rappelons que Le Monde touche déjà chaque année une subvention publique d’environ 5 millions d’euros au titre de l’aide de l’Etat aux titres de presse. Parmi les autres heureux élus du fonds Google, ne cherchez pas de média pure player ou totalement innovant. A part Loopsider et peut-être Contexte, tout le reste relève de l’habituelle litanie que l’on retrouve généralement en bonne place dans les listings de la presse subventionnée : Ouest-France, Nice-Matin, l’Express ou encore l’incontournable Libération, moribond, mais qui tient depuis des lustres sous respiration artificielle grâce aux subsides de l’Etat (et donc de notre pognon). Même TF1, chaine la plus riche d’Europe, a droit à son petit chèque de 400 000 euros pour « adapter et créer des contenus pour les enceintes connectées ». Waou !
Si Google reste un géant de l’innovation, il semblerait qu’en matière de médias, le savoir-faire et le lobbying des professionnels de la subvention ait eu raison de son discernement. Ce qui n’est finalement pas si étonnant quand on voit comment son priorisées les sources dans son agrégateur d’actualité Google News…
LA GROSSE INFO
L’écran, l’avenir des assistants vocaux sans écrans
A peine nés, les assistants vocaux appartiendraient-ils déjà au passé ? En tout cas, à l’âge du tout écran, difficile de croire que des machines aveugles et sans visage remplaceraient aussi vite que certains l’annoncent nos smartphones et tablettes. La preuve : les dernières générations d’assistants qui vont déferler sur le marché font de plus en plus la part belle aux écrans : Amazon Echo Spot, mais surtout le dernier Smart Display de Lenovo, déjà disponible aux USA et très prochainement chez nous, qui ressemble davantage à un iPad sur pieds qu’à une enceinte monolithique. D’accord, L’OS est différent puisque fondé en grande partie sur de l’intelligence artificielle, mais cette évolution nous démontre une fois de plus qu’il ne faut jamais insulter l’avenir. Car il est parfois sous nos yeux.
LES RESTES DE L’INFO
- Crypto-folies : Gaël Monfils s’associe à la plateforme eToro
• L’outil de surveillance d’Amazon identifie 28 politiciens comme des suspects
• Amazon engrange des bénéfices record au deuxième trimestre
• Ionity ouvre ses deux premières stations en France
• La reconnaissance faciale d’Amazon confond politiciens et criminels
GRAND FORMAT
Nordpresse, du site parodique à la fake news (pour la bonne cause) ?
Par Louise Millon
Cette semaine, le site d’information parodique belge Nordpresse accusait Facebook de censurer ses contenus portant sur l’affaire Alexandre Benalla. Quelques jours après, Emmanuel Macron citait le site parodique en ironisant sur le fait que le chargé de mission n’était « pas son amant ». Au travers de ce scandale politique, Nordpresse met en lumière le double paradoxe de ces sites web diffusant des informations délibérément fausses, parfois relayées au premier degré.
Le 22 juillet, l’administrateur en charge du site belge publie un message qui dénote de la ligne éditoriale habituelle. Accompagné d’une photo « Je suis Nordpresse » et de captures d’écran de signalement, le post indique : « Attention, ceci n’est pas une blague. Facebook est en train de censurer tout le contenu humoristique sur l’affaire Benalla ». Le Monde signale alors que certains liens ne sont effectivement plus accessibles. Là où Nordpresse a l’habitude de piéger des politiciens par le biais de faux articles finement rédigés, aurait-il pu les piéger avec une information qu’il pensait lui-même véridique ?
Nordpresse crie au loup contre Facebook ?
Le jour même, Facebook dément l’information, indiquant que les messages de Nordpresse, qu’ils concernent l’affaire Benalla ou non, sont « autorisés sur Facebook ». Pour ce qui est des signalements, le réseau social évoque un « problème technique empêchant l’affichage d’un aperçu » qui est « en train d’être réparé ». Bien que le réseau social ne supprime pas les fausses informations de sa plateforme, selon l’article 18, il interdit tout de même de « tromper les gens quant à l’origine du contenu et tromper les gens quant à la destination de liens externes à nos services ». Une pratique abusivement utilisée par Nordpresse, qui modifie les URL sous les articles pour qu’elles ressemblent à l’adresse d’un média fiable. Une façon efficace de tromper les internautes qui ne cliquent pas pour en savoir plus.
Outre l’actualité, Nordpresse a le mérite de susciter le doute chez les internautes, à tel point qu’il réussit régulièrement à piéger des politiques. Là où le député Eric Pauget a cru qu’Emmanuel Macron avait donné les codes nucléaires à Alexandre Benalla, le membre du bureau national du Rassemblement national (ex-FN), Jean Messiha pensait réellement que 12 personnes étaient décédées après la finale de la Coupe du Monde de football.
Pour sa part, l’administrateur du site, Vincent Flibustier explique qu’il aime piéger son lectorat, une manière pour lui de lutter contre les fake news et leur diffusion. Il se targue parfois de partager certains de ses articles sur des groupes Facebook d’extrême droite, à l’exemple d’un billet intitulé « Le jambon interdit en France l’année prochaine pour ne pas froisser les musulmans ». Un contenu parfait pour susciter les réactions des internautes baptisés « Amis patriotes de Marine Le Pen ».
Cependant, la méthode utilisée par Vincent Flibustier divise. Les internautes naviguent en eaux troubles entre parodies et fake news, si bien qu’il est parfois facile d’instrumentaliser ces informations à des fins politiques. Interpellé au sujet de la phrase « quand je serre la main d’un pauvre, je me sens sale toute la journée » à l’usine Whirlpool, Emmanuel Macron en est un très bon exemple. Le président de la République de la cinquième puissance mondiale aura donc réfuté les informations d’un site web parodique. À l’origine de la citation, le cofondateur du Gorafi, Sébastien Liebus, avait alors confié que cet article lui avait « échappé ».
Difficile de trancher donc, entre réelle pédagogie et intox à grande échelle. Un flou qui n’empêche pas Vincent Flibustier de conclure auprès de Libération, dans un article daté de février : « un imbécile apprend plus en comprenant qu’il s’est fait piéger qu’avec des articles de ‘fact-checking’ qu’il ne lit pas, parce que ‘les grands médias mentent’ ».
LE TIERCE DANS LE DESORDRE
1
En milliard(s), le nombre d’utilisateurs franchi par Google Drive cette semaine
120
En milliards, la perte de capitalisation boursière de Facebook en deux heures jeudi
48
En megapixels, la définition record d’un nouveau capteur photo Sony pour Smartphone
- PRATIQUE
L’APPLICATION
Calendly.com
Calendly est une application qui vous aide à planifier des réunions sans envoyer et recevoir d’emails. Ultra-complète et compatible avec la majorité des autres applications de productivité, Calendly est un excellent outil de planification.
OBJET DE CURIOSITE
FOCI : le gadget pour se sevrer des gadgets
L’objet de cette semaine est un peu particulier. Connecté à votre smartphone, et donc à son application, FOCI est un object que l’on fixe à sa ceinture afin de déterminer votre état de concentration. Sans cesse parasité par les nuisances sonores et visuelles de notre environnement, nos facultés de concentration sont plus que jamais mises à mal. Quelle ironie que l’ambition de FOCI ! L’objet est disponible sur Kickstarter ici.
LE TUTO
La détection de données sur macOS
Avez-vous déjà essayé d’utiliser « Force Touch » sur un mot en particulier avec macOS ? Pour commencer, rendez vous dans le menu des préférences système, rubrique Trackpad.
Dans l’onglet « Pointer et cliquer », activez l’option « Recherche et détection de donnés ».
Dès lors, chaque fois que vous utiliserez cette petite astuce, vous devriez voir apparaitre cette fenêtre :
Vous remarquerez que dans la partie inférieure de cette fenêtre pop-up se trouvent plusieurs onglets qui vous fourniront différentes informations. Bonne découverte !
#LIRE
Dans notre bibliothèque
« The Art of the Deal » – Donald Trump
» Adoptez la méthode Trump pour développer votre business ! Quand d’autres peignent pour le plaisir, Donald Trump signe des « deals ». Plus qu’un métier, plus qu’une passion, une destinée ! Plongez dans l’esprit du business-man américain devenu le 45e Président des États-Unis. »
C’est une blague ? Plus sérieusement, ce livre de 400 pages est un indispensable pour comprendre ce drôle de bonhomme et les racines de son succès Outre-Atlantique.
#VOIR
Un Insta, un film, une fiction, un site et le reste
« Le pouvoir nuit-il gravement au cerveau ?
Hélène Risser et Hélène Fresnel nous proposent, dans ce documentaire co-produit par la chaine Public Sénat, de nous faire vivre l’expérience du Pouvoir.
#TWEET
Les trolls de Twitter ont (parfois) de l’humour
Aux States un mec qui cumule 2 jobs c’est valorisé. En France on aime pas la réussite. Par exemple un mec qui bosse dans un bureau et qui fait CRS entre midi et 14h c’est mal vu.
— Karim Boukercha (L’autre). (@Karim_Boukercha) 20 juillet 2018
LA CREA
De la com digitale ou design qui claque
Notorious P.I.G et ses poulettes
Greenpeace se lance dans le Rap Game pour sa dernière campagne de communication. Dans ce spot publicitaire, sous l’apparence d’un clip de hip-hop des années 90, Greenpeace tente de sensibiliser son public aux conséquences de l’élevage intensif. Dans l’oeil de Greenpeace, notre passion dévorante pour les barbecues en été. En effet, chaque année et dès les premiers rayons de soleil, nous prenons l’habitude de ressortir nos bons vieux barbecue. Ce rituel estival s’accompagne généralement d’une surconsommation de viande. Une habitude qui n’est pas sans conséquences. Depuis une trentaine d’années, l’élevage industriel et intensif a un impact néfaste sur l’environnement (déforestation, pollution des eaux et émission de gaz à effet de serre). D’après Greenpeace, la consommation mondiale de viande pourrait doubler d’ici 2050.
TRAFIC D’INFLUENCE
Chaque semaine, nous tentons de vous influencer
Avec quel influenceur voyage partir en vacances ?
Cette semaine Citronium vous parle d’un sujet qui fâche : les influenceurs voyages. Vous savez ces personnes qui travaillent avec des marques pour vous faire découvrir des destinations de rêve pendant que vous êtes au boulot. Quels sont les « influenceurs voyages » les plus en vogue sur Instagram ? Citronium vous propose sa sélection garantie 100% sans fakes.
« Dis-moi qui tu follow, je te dirai où tu pars en vacances… «
D’après une étude Next Content pour Expedia, 86% des français déclarent ne jamais se séparer de leurs smartphones en vacances et 23% admettent que les contenus partagés sur les réseaux sociaux influencent leur choix du lieu de voyage. Le Marketing d’influence est donc devenu un des leviers clés de communication pour les acteurs du tourisme.
Les « stars » du voyage
Parmi les plus connus et suivis, on a choisi trois personnalités présentent sur le web depuis plusieurs années. Elles ont bien souvent commencé par un Blog et aujourd’hui partagent leurs aventures sur Instagram. Elles sont reconnues aussi bien pour leur authenticité que pour la qualité de leur contenu.
Le premier est Bruno Maltor le Nomade Digital qui réunit plus de 154 000 personnes. Bruno parcourt le monde entier mais réserve une place d’honneur à la France qu’il parcourt de long en large. Le second d’entre eux et Alex Vizeo qui séduit avec son ton léger et ses sublimes vidéos plus de 59 000 personnes. Enfin, pour compléter le trio on retrouve Morgane de Little Gypsy et ses 44 000 abonnés, qui charme par son humour et son authenticité ne cherchant pas à (sur)sublimer une destination à tout prix.
Nous espérons que tous ces comptes vous inspireront pour vos prochaines vacances.
CALCULETTE
Le chiffre
95 millions
C’est le nombre de faux comptes sur le réseau social Instagram, soit près d’1 utilisateur sur 10. Ce chiffre révélé par le blog « The Information » démontre l’influence grandissante des bots sur la sphère de l’influence via les réseaux sociaux.
PODCAST
Un podcast à découvrir
GENERATION XX
Le podcast de cette semaine est celui de Génération XX. Au coeur de ce podcast 100 % féminin, des conversations de femmes qui entreprennent, à des âges et dans des milieux différents. Chaque épisode est une découverte de personnalités et de parcours. Inspirant.
AGENDA
Un évènement à ne pas manquer
Smart City – Smart Grid – 06 Novembre 2018 – Paris Expo Porte de Versailles
La 5ème Edition de SMART CITY + SMART GRID présentera les dernières innovations technologiques dans les domaines suivants : la multimodalité et les solutions de transports « smart » pour la ville.
MOUVEMENTS
Nominations, fusions, rachats… et séparations
Le New York Times engage une ex-journaliste de Gizmodo et TechCrunch
Belle « promotion » pour Kate Conger, qui se joint au New York Times en tant que reporter général en technologie. Elle sera basée à San Francisco. Elle travaillera en étroite collaboration avec d’autres journalistes technologiques du NY Times pour écrire sur une myriade de sujets liés au digital.
JEUNE POUSSE
Le pied sur l’accélérateur
Société Générale et Wavestone récompensent 4 startups pour les « Banking Cybersecurity Innovation Awards ». Les nommées sont CopSonic, GitGuardian, Ubble et Icare Technologies.
La grosse levée
Linkinfarm a levé 1,0 M€. Linkinfarm, une startup qui édite une plate-forme de mise en relation entre prestataires de travaux agricoles et agriculteurs, vient de lever 1 million d’euros auprès de Crédit Agricole, Isagri, NFactory, Normandie Participations, et de business angels.
En direct de l’écosystème
Les marketplaces se développent dans le secteur de l’e-santé. Le marché de l’e-santé connaît depuis quelques années un essor remarquable. Estimé en France à 2.4 milliards d’euros en 2012, il en pèse aujourd’hui 550.
À LA LOUPE
L’étude
Les jeunes et leur téléphone mobile
Cette semaine, quelques chiffres sur l’utilisation du portable chez les jeunes entre 12 et 24 ans.
Première donnée importante, 99% des 18-24 ans possèdent un smartphone. Il sert, à 92% du temps chez les 15-24 ans, à naviguer sur les réseaux sociaux, regarder des vidéos et télécharger des applications. Enfin, il est à 43% du temps le sujet de disputes avec les parents. En effet, les 18-24 ans vérifient, en moyenne, 50 fois par jour leur smartphone.
Sources : Arcep – Baromètre du Numérique, Médiamétrie – L’année internet 2017, Kantar TNS – Connected Life 2017